Vous devrez examiner globalement chaque cas en fonction de tous les renseignements que vous avez recueillis, y compris ceux qui concernent le statut d’emploi du Client ou, pour les comptes d’entité, la nature des affaires. Il vous faudra évaluer plusieurs facteurs pertinents, notamment la façon dont les opérations effectuées par le Client s’alignent sur ce que vous savez de sa profession, ses pratiques d’affaires normales, son dossier financier, l’historique de ses modes de placement, ses antécédents personnels et son comportement. L’analyse combinée de plusieurs indicateurs - et non d’un seul - pourrait vous pousser à conclure qu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’une opération est liée au blanchiment d’argent ou au financement d’activités terroristes. Vous devriez examiner chaque opération dans un contexte de pratiques habituelles et appropriées, et examiner toutes les conditions entourant l’opération.
Rappelez-vous que :
- La déclaration d’une opération douteuse n’est soumise à aucun montant minimum;
- La législation s’applique à tous les mouvements de fonds, et non seulement aux opérations en espèces;
- Une opération douteuse peut être tentée avec tout type de produit.
Puisque chaque cas est unique et donne lieu à de nombreuses considérations, il n’existe aucune liste de contrôle de référence quant aux caractéristiques d’une opération douteuse. Les lignes directrices réglementaires contiennent une liste d’exemples d’indicateurs communs et d’exemples d’indicateurs propres à notre secteur d’activités et qui peuvent indiquer qu’une opération serait douteuse.
Exemples d’indicateurs de BA/FAT qui peuvent sembler douteux
Voici une liste d’exemples pour les compagnies d’assurance-vie, les courtiers et les agents. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.
Visitez le site du CANAFE pour connaître d’autres indicateurs de BA/FAT classés par secteur (y compris les courtiers en valeurs mobilières et les entités financières) et par sujet.
Indicateurs de BA/FAT liés à la vérification de l’identité de la personne ou de l’entité
Voici des exemples d’indicateurs de BA/FAT que vous pourriez observer lorsque vous vérifiez l’identité d’une personne ou d’une entité :
- Il n’est pas possible de correctement vérifier l’identité du Client ou il y a des questions concernant l’identité du Client.
- Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, le Client refuse ou tente d’éviter de fournir les renseignements exigés, ou fournit des renseignements trompeurs, vagues ou difficiles à vérifier.
- Le Client refuse de fournir des renseignements concernant les bénéficiaires effectifs, ou fournit des renseignements faux, contradictoires, trompeurs ou substantiellement incorrects.
- Les documents d’identification présentés par le Client ne peuvent pas être authentifiés.
- Il y a des incohérences dans les documents d’identification ou les différents éléments d’identification fournis par le Client, comme le nom, l’adresse, la date de naissance ou le numéro de téléphone.
- Le Client produit des renseignements ou des pièces d’identité apparemment faux qui semblent être contrefaits, modifiés ou inexacts.
- Le Client semble utiliser des noms différents d’une opération à l’autre ou utilise des alias.
- Le Client modifie l’opération après s’être fait demander des documents d’identification.
- Le Client fournit seulement une adresse non civique ou déguise une boîte postale en adresse civique dans le but de dissimuler sa résidence physique.
- Des identifiants communs (p. ex., adresses, numéros de téléphone, etc.) sont utilisés par plusieurs Clients qui ne semblent pas être liés.
- Des identifiants communs (p. ex., adresses, numéros de téléphone, etc.) sont utilisés par plusieurs Clients effectuant des opérations similaires.
- Les opérations impliquent des personnes ou des entités identifiées par les médias, les organismes d’application de la loi et/ou du renseignement comme étant liées à des activités criminelles.
- Il est difficile de vérifier l’information fournie par un nouveau Client ou un Client potentiel.
Indicateurs de BA/FAT liés au comportement des Clients
- Le Client déclare avoir participé à des activités criminelles.
- Le Client effectue des opérations à différents endroits physiques ou approche différents employés.
- Preuve de fausseté de la part du Client (p. ex., fournir des renseignements faux ou trompeurs).
- Le Client fait preuve d’un comportement nerveux.
- Le Client refuse de fournir des renseignements au besoin ou hésite à le faire.
- Le Client réagit de façon défensive face aux questions.
- Le Client présente des détails déroutants sur l’opération ou connaît peu de détails sur l’objet de l’opération.
- Le Client évite tout contact avec les employés ou les conseillers de la Sun Life.
- Le Client refuse d’identifier la source des fonds ou fournit des renseignements faux, trompeurs ou substantiellement incorrects.
- Le Client ne se préoccupe pas des coûts de l’opération ou des frais plus élevés que d’habitude.
- Le Client pose des questions ou fait des déclarations indiquant qu’il tente d’éviter de déclarer ou tente de persuader l’entité déclarante de ne pas produire de déclaration ou de ne pas conserver les documents exigés.
- Le Client fournit une explication insuffisante de la source des fonds.
- Le Client résilie un contrat d’assurance-vie ou un contrat de rente après avoir effectué un premier paiement, et ce, sans explication raisonnable.
Indicateurs de BA/FAT liés aux produits et services
- Le Client détient plusieurs comptes auprès de plusieurs institutions financières sans raison apparente.
- Un compte personnel est soupçonné d’être utilisé à des fins professionnelles, ou vice-versa.
- Le Client semble avoir récemment établi une série de nouvelles relations avec différentes entités financières.
- Un produit ou un service ouvert au nom d’une personne ou d’une entité qui est incohérent d’après ce que vous savez de ce Client.
- L’utilisation de plusieurs comptes bancaires étrangers sans raison apparente.
- Des transferts fréquents ou atypiques entre les produits et les comptes du Client sans raison apparente.
Indicateurs de BA/FAT liés à la modification de l’activité des comptes
- Un changement dans la structure de propriété et une augmentation des activités transactionnelles d’un compte d’entreprise sans explication apparente.
- Des activités financières sont observées dans un compte inactif.
- Des comptes qui reçoivent des dépôts périodiques pertinents et qui sont inactifs durant d’autres périodes sans explication logique.
- Un changement brusque dans l’activité du compte.
Indicateurs de BA/FAT propres à l’assurance-vie
- Le Client propose d’effectuer une opération importante en espèces.
- Le Client propose d’acheter un produit d’assurance en payant avec un chèque tiré sur un compte autre que son compte personnel.
- Le Client demande un produit d’assurance sans justification apparente et se montre réticent à expliquer la raison du placement.
- Le Client qui détient d’autres contrats moins importants ou qui effectue des opérations financées au moyen de paiements réguliers demande tout à coup à acheter un contrat de grande valeur en effectuant un seul versement.
- Le Client effectue une opération qui se solde par une augmentation notable de ses cotisations.
- L’échelle d’investissements en produits d’assurance ne correspond pas au profil du Client sur le plan économique.
- Le Client apporte des modifications imprévues ou incohérentes aux modalités du contrat, y compris l’augmentation régulière ou importante des primes.
- Des dépôts imprévus ou des retraits soudains.
- D’autres parties sont impliquées dans le paiement des primes ou dans toutes autres modalités associées au contrat.
- Le Client effectue un trop-payé de la prime et demande de le rembourser à une autre partie.
- Les fonds utilisés pour payer les primes du contrat ou les dépôts proviennent de sources différentes.
- Le Client se sert du produit d’assurance-vie comme s’il s’agissait un compte bancaire, soit pour effectuer des paiements de primes supplémentaires et demander des rachats partiels fréquents.
- Le Client résilie un contrat de placement ou d’assurance peu de temps après l’achat.
- Le rachat anticipé ne semble pas être justifié ou viable pour le Client sur le plan économique.
- Le Client semble s’intéresser davantage aux modalités de résiliation ou de cession du contrat qu’au rendement à long terme de ses placements ou aux coûts associés à la résiliation du contrat.
- Le Client effectue des paiements au moyen de petites coupures réunies en paquets inhabituels, de mandats-poste ou de modes de paiement semblables.
- Modification de la durée du contrat d’assurance-vie par rapport à l’objet initial et à l’usage prévu.
- La première (ou la seule) prime est payée au moyen de fonds tirés sur un compte bancaire d’une institution étrangère.
- Le Client accepte des modalités très défavorables qui n’ont rien à voir avec sa santé ou son âge.
- L’opération comporte l’utilisation ou le paiement d’une garantie de bonne exécution qui nécessite un paiement transfrontalier.
- Même bénéficiaire pour plusieurs contrats.
- Le lien entre le titulaire de contrat et le bénéficiaire n’est pas établi de façon précise.