Équipes multidisciplinaires

Bâtissez des relations avec les clients grâce au soutien d’une équipe multidisciplinaire.

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Que désirent les clients?

Les attentes des clients évoluent. Ils veulent recevoir un service haut de gamme et du soutien d’un conseiller qui répond à leurs besoins et à leurs désirs. Mais ce n’est pas facile pour un seul conseiller de répondre à tous les besoins sans cesse croissants des clients. Grâce au soutien d’une équipe multidisciplinaire, vous pouvez plus facilement axer vos efforts sur la relation plutôt que sur le produit.

Une équipe multidisciplinaire est une équipe de conseillers à l’interne qui :

  • Fournit des conseils en matière de placement et d’assurance
  • Examine la situation financière dans son ensemble pour aider les clients à atteindre leurs objectifs
  • Bénéficie du soutien d’adjoints avec ou sans permis

Votre équipe a le pouvoir et la capacité de vous aider à bâtir une solide relation avec les clients, tout en rehaussant la valeur de votre pratique. Voici les 3 éléments essentiels pour établir les fondements de votre équipe :

  • Services
  • Compétences
  • Structures

Quels services offrez-vous?

Les services sont les offres de votre entreprise aux Clients et les services internes de votre équipe. En fait, vous avez besoin des services internes des membres de votre équipe pour compléter les services générateurs de revenus que vous offrez aux clients. Vous pouvez aussi établir un partenariat à l’externe pour offrir le meilleur service possible à vos principaux clients.

Services destinés aux clients

Ces services varient selon les besoins financiers des clients et l’étape de la vie où ils se trouvent. Voici quelques exemples :

  • Planification de la retraite
  • Solutions de placement
  • Vieillissement et incapacité
  • Héritage
  • Assurance pour propriétaire d’entreprise

Êtes-vous bien outillé pour proposer un service tout-en-un aux clients? Communiquez-vous de façon proactive avec les autres professionnels avec qui vos clients font affaire pour offrir une expérience exceptionnelle?

Services internes

Les services offerts par votre équipe aident au bon déroulement et à la gestion globale de vos affaires. Par exemple :

  • Êtes-vous tiraillé entre la gestion de vos opérations et le temps que vous voulez consacrer aux clients? Embauchez un adjoint ou une autre personne pour alléger votre charge de travail. Vous aurez ainsi plus de temps pour vos clients.
  • Êtes-vous constamment en retard dans les activités de promotion de votre entreprise, comme la planification d’événements et la gestion de vos comptes de médias sociaux? Embauchez un adjoint en marketing qui planifiera et exécutera de manière proactive toutes vos initiatives de marketing pendant l’année.

Repérez les lacunes dans vos services et déterminez qui vous devriez embaucher pour vous aider à gérer et à faire croître vos affaires.

La force de votre équipe dépend de vos compétences

Pensez à une équipe sportive qui obtient toujours de bons résultats en position offensive. En fait, elle excelle uniquement dans l’attaque. Pendant une partie, on peut imaginer que le manque de compétences en défense pourrait être une importante faiblesse. Un bon coach créera une équipe talentueuse composée de joueurs de première ligne, de joueurs de ligne offensive et défensive et de remplaçants; tous les ingrédients clés pour une équipe exceptionnelle.

Votre propre équipe doit aussi être composée de divers talents. C’est sans doute plus facile de vouloir travailler uniquement avec des gens qui nous ressemblent. Mais, vous ne bâtirez pas une équipe gagnante si tout le monde a les mêmes forces.

Quand vous embauchez des conseillers ou d’autres membres, essayez de trouver des gens dont les compétences complètent les vôtres. Voici quelques exemples :

  • Pour avoir des conversations difficiles avec les clients, il faut une personne empathique qui a une bonne intelligence émotionnelle.
  • Une personne possédant des compétences en marketing pourrait aussi avoir besoin d’expérience en gestion de projet pour planifier et gérer des initiatives.
  • Un planificateur pour l’assurance ou les placements devrait avoir comme tâche secondaire de gérer les clients et d’être responsable du processus d’engagement.

Comment fonctionnent vos structures internes?

Les structures sont les processus que vous avez mis en place pour offrir vos services et mettre à profit vos compétences. Ce sont les éléments stables de votre pratique :

  • Elles vous permettent d’offrir une expérience client uniforme.
  • Elles aident les membres de l’équipe à faire preuve d’imputabilité.
  • Elles précisent les rôles et responsabilités de chacun.

Voici les 3 structures clés pour mettre en place des pratiques internes gagnantes et cohérentes : structure d’équipe, structure de réunion et processus normalisés.

Structure d’équipe

La hiérarchie de votre équipe aura un énorme impact sur la collaboration et la qualité des résultats.

Structure de réunion

Votre équipe travaillera mieux si vous planifiez des réunions périodiques avec des ordres du jour clairs tout au long de l’année. 

Processus normalisés

Consignez des systèmes et des processus clairs pour assurer la clarté, l’uniformité et la continuité de tous les postes. 

Bâtir et diriger avec succès une équipe multidisciplinaire pour offrir aux Clients une excellente expertise en matière d’assurance et de placement, en un seul et même endroit.

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Pour plus de soutien, utilisez le cahier complet et interactif afin d’accompagner votre équipe dans son perfectionnement.

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