Centre de ressources des pratiques gagnantes

Bienvenue au Centre de ressources des pratiques gagnantes – votre guichet unique d’outils et de ressources pour vous aider à faire progresser vos affaires.

Partout au Canada, les meilleurs conseillers adoptent des pratiques gagnantes pour mieux travailler. Vous pouvez, vous aussi, en savoir plus sur les pratiques gagnantes et les intégrer dans vos affaires. Les recherches nous ont permis de découvrir les trois principes qui vous guideront pour gérer et faire croître vos affaires avec succès : gestion des affaires, expérience Client et marketing. 

En accédant au Centre de ressources, vous faites un pas de plus pour devenir un meilleur conseiller. Utilisez ces ressources pour adopter constamment des pratiques d’affaires gagnantes. 

Gestion des affaires

La gestion des affaires englobe tous les processus que vous utilisez pour les activités de votre entreprise et de votre équipe. Les mesures suivantes ont été définies comme les meilleures pratiques à adopter :

  • Les meilleurs conseillers savent que leur crédibilité professionnelle repose en premier lieu sur l’obtention des bons titres professionnels. C’est l’une des façons les plus rapides d’établir votre crédibilité. Les lettres apposées à votre nom ne sont qu’un début, car il faudra aussi investir dans votre formation continue pour consolider votre avantage concurrentiel.
  • Consultez le Navigateur Apprentissage pour les conseillers pour obtenir des unités de formation continue (crédits d’éducation permanente à l’extérieur du Québec).

  • Il y a une différence entre faire fonctionner un bureau et faciliter activement la croissance de vos affaires. En développant les meilleurs talents, vous composerez une équipe capable de gérer les fonctions clés de vente et d’administration en plus de poser les bases d’un plan de relève solide.
  • Lisez le modèle de description de poste d’un adjoint administratif ou gestionnaire des médias sociaux pour gérer les responsabilités de marketing clés.

  • Il existe une abondance d’outils destinés à simplifier les affaires d’un conseiller. L’adoption d’un logiciel d’aide à la productivité peut réduire les tâches administratives et améliorer votre rendement. 
  • Envisagez d’utiliser un système de gestion de la relation Client (GRC) pour gérer les relations avec vos Clients.

  • Votre vision est l’assise de votre entreprise et un moyen d’orienter votre équipe. Les meilleurs conseillers peuvent décrire à quoi ressemblera leur entreprise dans cinq ans. Ils connaissent les cibles de revenus, la taille de leur équipe et le profil de leur clientèle idéale. Ils ont réfléchi à l’équilibre entre travail et vie personnelle et aux marchés où ils excelleront et domineront. Mettez votre vision par écrit pour votre équipe et affichez-la bien en vue. Avec une bonne orientation, il sera plus facile de cerner les activités qui aident votre entreprise à progresser et celles qui ne l’aident pas.
  • Créez un énoncé de mission et de vision pour définir l’orientation que vous souhaitez donner à votre entreprise.

  • Si vous avez des objectifs précis en tête, vous pouvez douter de la pertinence de les mettre par écrit. Après tout, les stratégies peuvent évoluer. Or, même si vous devez changer votre approche, le processus visant à mettre vos idées par écrit n’a pas de prix. Un plan d’affaires solide procure clarté et précision quant aux initiatives futures et peut vous aider à faire face aux obstacles qui pourraient se présenter.
  • Servez-vous du modèle de plan d’affaires pour créer vos objectifs.

  • Il est tentant de favoriser les activités de vente par rapport à la planification à long terme. Vous obtiendrez un certain succès en appliquant et en perfectionnant des stratégies de vente. Mais à long terme, cette manière de faire n’est pas réaliste ni durable. Vous finirez par manquer d’heures pour faire croître vos affaires.
  • Prévoyez du temps pour travailler sur votre entreprise, idéalement deux heures par semaine.

  • Annual reviews provide a consistent opportunity to articulate your value proposition to clients. They also help deepen your relationships by providing a systematic way for clients to update you on the changes in their lives. Clients will come to expect, and even plan for, these regular sessions.
  • Use the client service model to identify when to perform reviews and have touchpoints.

  • Échanger avec d’autres spécialistes et professionnels pourrait vous permettre d’établir un partenariat avantageux pour vous et pour eux. Votre réseau actuel est un excellent point de départ qui pourrait mener à des recommandations de qualité.
  • Entamez des recommandations avec vos centres d’influence pour développer votre réseau.

  • Les meilleurs conseillers s’associent à un coach pour passer au niveau supérieur et accélérer leur succès. En affaires, le coach s’associe à vous pour faire croître votre entreprise en vous aidant à analyser les défis, consolider les forces et repérer les meilleures pratiques.
  • Adressez-vous à votre gestionnaire des relations à la Sun Life pour qu’il vous recommande un coach.

  • Les besoins des Clients ne disparaissent pas simplement parce que vous partez à la retraite. Vos Clients se fient à vous pour que vous confiiez leurs affaires à une personne de confiance. Et pourtant, un grand nombre de conseillers remettent à plus tard la planification de leur transition parce qu’ils s’estiment trop jeunes, trop occupés ou trop importants pour leur entreprise. La difficulté, sur le plan émotionnel, de quitter son entreprise peut aussi être une raison de demeurer dans l’inaction. La réalité est que vous devez planifier pour décider du destin de votre entreprise une fois que vous êtes à la retraite.
  • Lisez le Livret d’exercices Planification de la relève des conseillers pour vous guider.

Expérience Client

Prendre contact avec les Clients régulièrement vous aidera à établir des relations durables et avantageuses. Les mesures suivantes ont été définies comme les meilleures pratiques à adopter :

  • Définir votre marché cible est essentiel pour la croissance d’une entreprise durable. Lorsque vous déterminez les Clients qui contribuent le plus à votre réussite, vous pouvez vous concentrer sur les personnes que vous êtes le plus apte à aider. Le secret consiste à prioriser la qualité de vos relations avec les Clients plutôt que de miser sur la quantité uniquement.
  • Utilisez l’Analyse du Client idéal pour définir votre marché cible.

  • En tant que conseiller de premier plan, il est judicieux pour vous et pour vos Clients de planifier votre emploi du temps. L’ordre du jour définit clairement les attentes quant à ce qui doit se passer avant et pendant une rencontre. Il montre les efforts que vous avez consacrés à vous préparer et à comprendre les besoins du Client.
  • Ayez une rencontre productive en utilisant le Modèle d’ordre du jour.

  • La segmentation vous permet de mieux harmoniser votre niveau de soutien avec les besoins de vos Clients. À mesure que croîtront vos affaires, une segmentation efficace vous aidera à construire un modèle de service durable et à répondre aux attentes des Clients.
  • Voyez comment segmenter votre clientèle en visionnant la vidéo Segmentation de la clientèle et passez à l’action en utilisant l’outil Segmenter vos Clients.

  • En prenant le temps de définir et de rédiger votre propre processus, vous et votre équipe faites plaisir aux Clients en leur assurant une prestation de services cohérente. Vous vous assurez ainsi que les Clients ont des attentes réalistes, et vous gagnerez leur confiance à force de travailler ensemble.
  • Utilisez le Processus d’engagement des Clients pour offrir un service uniforme.

  • Les événements visant à reconnaître et à remercier les Clients favorisent l’engagement et la loyauté, ce qui se traduit par une stabilité et une croissance à long terme pour votre entreprise. En suscitant l’engagement des Clients en dehors des activités de bureau — et en posant des gestes de reconnaissance — vous leur montrez que vous avez à cœur leur mieux-être. Il n’est pas nécessaire que ces événements soient extravagants, et ils ne devraient pas l’être, mais ils doivent être conformes à votre marque personnelle.
  • Planifiez des occasions de prise de contact avec les Clients en utilisant le Modèle de service à la clientèle.

  • Demander régulièrement à vos Clients de recommander vos services à leur entourage et recueillir leurs témoignages sont parmi les pratiques de développement des affaires les plus importantes des meilleurs conseillers. La réputation que vous procureront vos services fera croître vos affaires naturellement, mais vous pouvez accélérer les choses. Un programme de recommandations et de feed-back harmonisé avec votre modèle de relations Clients vous aidera à parfaire votre approche.
  • Apprenez comment générer des recommandations de qualité avec vos meilleurs Clients.

Marketing

Gagnez la confiance et la reconnaissance des Clients en mettant en valeur votre marque. Les mesures suivantes ont été définies comme les meilleures pratiques à adopter :

  • Votre marque est l’image unique que vous projetez. C’est la façon dont vous êtes perçu par vos Clients, vos employés et vos partenaires d’affaires. D’ailleurs, même si votre matériel de marketing est à jour et impeccable, vous pourriez tomber dans le piège de simplement communiquer ce que vous faites plutôt que les raisons pour lesquelles vous le faites.
  • Créez votre marque à l’aide du Cahier Ma raison d’être et des vidéos Marque clairement définie et témoignages de conseillers, et rassemblez le tout avec le Document d’une page sur la marque.

  • Avoir une conversation qui suscite l’intérêt du Client vous aidera à établir des relations solides. Ayez des conversations fascinantes qui créeront des liens affectifs et des relations durables.
  • Préparez une conversation qui suscite l’intérêt en utilisant la fiche de travail sur l’image de marque.

  • En y consacrant relativement peu de temps, vous pouvez miser sur la force de votre profil pour vous démarquer. Augmentez votre visibilité en utilisant les fonctions interactives du site. Partagez des idées et des ressources, voyez ce sur quoi les autres écrivent et communiquez avec vos Clients et prospects dans des discussions en groupe. Peu importe votre approche, il vous faut une stratégie pour garder votre marque à l’avant-plan.
  • Créez-vous un profil exceptionnel en visionnant ces vidéos et adoptez des stratégies clés pour commencer, en consultant le Guide sur LinkedIn pour les meilleurs conseillers.

  • En misant sur les vidéos pour créer votre marque, vous pouvez communiquer avec les Clients et les prospects de manière plus personnelle. Une vidéo leur permet de faire votre connaissance virtuellement, d’en apprendre davantage sur votre processus et d’avoir directement accès à du contenu pertinent.
  • Consultez le Guide de marketing vidéo, la feuille de travail de marketing vidéo et l’article Faire son propre marketing vidéo pour faire la promotion de votre entreprise.
  • Regardez ces vidéos pour des conseils sur la façon de créer vous-même vos propres vidéos.

  • En vous positionnant comme une source d’information de qualité, vous rehaussez votre crédibilité en tant que conseiller de confiance. Votre connaissance du marché et des comportements des consommateurs vous permet de prévoir les besoins des Clients et de les aider à réaliser leurs objectifs.
  • Lisez le Guide du marketing par courriel pour les meilleurs conseillers et planifiez votre propre campagne en utilisant le Plan de marketing par courriel.

  • Votre marque visuelle est l’un de vos plus puissants outils pour renforcer les liens avec votre public cible. Il est essentiel de faire la promotion de votre marque sur toutes les plateformes, tant sur les contenus imprimés que numériques, si vous voulez qu’on la reconnaisse. En harmonisant votre message et votre image visuelle (logo, matériel marketing, site Web et médias sociaux), vous créez une marque visuellement identifiable qui peut laisser une impression durable sur vos Clients et les prospects.
  • Faites appel à une agence de marketing ou à un graphiste pour créer votre logo unique et votre identité visuelle.
  • Servez-vous du Document d’une page sur la marque pour créer une feuille de marketing conviviale pour les Clients, et créez votre propre vidéo pour entrer en contact avec votre public en ligne.

  • Il peut être difficile de consacrer du temps à faire la promotion de votre entreprise. Mais, vous avez quand même besoin d’un plan pour demeurer sur le radar des prospects et maintenir des relations solides avec les Clients existants.
  • Créez un plan de marketing SMART pour communiquer avec la clientèle idéale tout au long de l’année.

Prendre le virage

Vous êtes impatient d’intégrer des pratiques gagnantes dans vos affaires? Utilisez la liste de vérification Prendre le virage pour revenir sur les pratiques que vous avez utilisées, et pour savoir comment vous pouvez continuer d’améliorer votre entreprise et devenir un conseiller de premier plan.

Contactez votre gestionnaire des relations à la Sun Life pour assurer le suivi de votre plan d’affaires conjoint tout au long de l’année.